Whitesnake reissues

Il était une fois un vendeur de fringues en Angleterre, qui avait une voix mais pas de connections...
Puis un jour, la chance : Deep Purple se sépare de Ian Gillan, et tant qu'il y est, Roger Glover suit le mouvement. Du coup, il faudra un bassiste et un chanteur! Ce sera Glenn Hughes et David Coverdale, qui quittera sans trop se faire prier son magasin de fripes pour les spotlights! 2 grands albums, Burn et Stormbringer, un album un peu moyen, Come Taste the Band, et Coverdale décide de tenter un carrière solo.

En 1977, le premier album, David Coverdale's Whitesnake, inaugure une série d'albums quasiment tous enregistrés avec le même producteur, Martin Birch, et le même line-up, le tout en Allemagne.

Le projet solo se transforme en groupe en 78 avec l'album Trouble, qui voit l'arrivée de Jon Lord, auparavant claviériste de Deep Purple (eh oui, encore... Blackmore et son fameux caractère???), et voilà une vraie grande carrière en marche!

Le groupe sera consacré une première fois en 83, participant à la tournée Monsters Of Rock, mais le grand coup aura lieu en 1984 avec la sortie de Slide It In, d'abord en pressage européen puis remanié pour un nouveau pressage US sous la direction d'un directeur artistique alors débutant mais qui deviendra une véritable institution quelques années plus tard, John Kalodner.


Changement de personnel : Neil Murray à la basse, Don Airey aux claviers (Jon Lord parti rejoindre ses anciens potes pour une reformation juteuse de Deep Purple), Cozy Powell à la batterie (probablement le meilleur cogneur que le groupe ait accueilli), Mel Galley (qui ne fera pas de vieux os, suite à un grave problème au poignet) et surtout l'atout majeur, à la deuxième guitare, John Sykes (dernier axeman de Thin Lizzy, qui avait illuminé Thunder & Lightning et le live Life Live).

Commence alors une véritable histoire d'amour entre Coverdale et l'Amérique, qui atteindra son paroxysme avec l'album sans nom qui sera rebaptisé "1987", sorti en... 1987! Cet album aura un succès planétaire, mais sera 7 fois platine rien qu'aux USA!!!

Pourtant, dès son enregistrement, un clash d'ego mènera au départ de Sykes (qui en profitera pour créer Blue Murder, prémices d'une carrière solo bien remplie surtout grâce au marché japonais) qui sera remplacé par la paire Adrian Vandenberg / Vivian Campbell. Ce dernier ne fera pas long feu, ayant le plus grand mal à supporter son rôle de second couteau.

En effet, Vandenberg et Coverdale deviennent amis et seuls créatifs dans Whitesnake. C'est ainsi qu'ils vont créer Slip Of The Tongue courant 89.

En préparation des séances d'enregistrement, Vandenberg fait des exercices d'assouplissement des poignets au piano mais force un poil la dose et se déchire les ligaments, provoquant la venue assez inattendue de Steve Vai, qui enregistrera mais aussi supervisera le mixage de toutes les pistes de guitare de l'album.

Au final, un pur hard rock de fin des années 1980, mais peut-être un brin trop "m'as-tu vu", flamboyant, trop Vai pour les fans de la première heure.

Le succès sera là, mais le coup de maître de 1987 ne sera pas réitéré.

On ne pourra tout de même pas renier la tête d'affiche partagée avec Aerosmith en 1990, une nouvelle fois sur la tournée Monsters of Rock...

Mais venons-en à proprement parler aux deux rééditions qui nous intéressent.

En 1984 sortait donc Slide It In, album charnière pour un groupe jusque là fortement influencé blues voire parfois un peu Soul/Groove (écoutez donc les deux premiers albums, David Coverdale's Whitesnake et David Coverdale's Northwinds, pour voir).

En effet, Slide It In, dans son pressage américain (voir plus haut) trouve une énergie qui pouvait jusque là faire défaut sur album alors qu'elle était évidente en live (écoutez Live...In The Heart Of The City et les versions studios), sans doute grâce à la fougue du jeu des nouveaux venus, Powell et Sykes en tête.

Des morceaux plutôt courts puisque seul Slow an' Easy avec ses 6' dépasse les 4' mais aucune faiblesse, un rythme soutenu qui fait passer les 40' et quelques comme une lettre à la poste . A mon goût, jusque là, seul LoveHunter (1979) était aussi méritant.

C'est donc le pressage américain qui a été mis en avant pour cette réédition, avec des bonus à foison : la quasi-totalité du pressage d'origine, une face b (balade rappelant l'amour de Coverdale pour la soul black), et une version acoustique de Love Ain't No Stranger datant de plus tard, 1996, tirée de Starkers in Tokyo (guitare-voix, rien d'autre, très intimiste).

Et ça ne vous suffit pas? Qu'à cela ne tienne, mettez donc le dvd dans le lecteur!

Tous les clips qui soutenaient l'album sont là, ainsi que des extraits live (Monsters of Rock de 1983, Top of the Pops 1984, Starker in Tokyo, Live...In The Still Of The Night 2006)!!!

Sans compter l'artwork, digipack ouvrant rempli de photos d'époque accompagné d'un livret très détaillé contenant un entretien avec Coverdale retraçant la période allant de la genèse de l'album aux prémices de 1987.

La réédition de Slip Of The Tongue suit le même schéma, et est elle aussi une grande réussite, mis à part un léger bémol, la qualité des 2 versions live aux Monsters of Rock de Donington en 1990, qui fait penser à un mauvais film pirate. Il en reste néanmoins que ce sont les seules images officielles de la tournée qui aura permis de voir Steve Vai au sein de Whitesnake.

Avec la réédition en 2007 de 1987 qui avait initié ce principe, on peut donc maintenant avoir pour une somme modique (eh oui, autre bon point) les trois albums les plus marquants de Whitesnake dans des formats qui seraient durs à surpasser, tant artwork, profusion de bonus et qualité sonore sont au rendez-vous.

Conclusion : achat indispensable pour tout fan qui se respecte, et fortement conseillé à tout amateur de Hard Rock teinté 80's souhaitant parfaire sa discothèque et sa culture musicale par la même occasion ;)

Détail des rééditions:

Slide It In

CD- US REMIX: 1. Gambler; 2. Slide It In; 3. Slow & Easy; 4. Love Ain't No Stranger; 5. Give Me More Time; 6. Standing in the Shadows; 7. Hungry For Love; 8. All or Nothing; 9. Spit It Out; 10. Guilty of Love/BONUS TRACKS: 11. Need Your Love So Bad (b-side); UK Original Mix : 12. Gambler; 13. Slide It In; 14. Standin in the Shadow; 15. Give Me More Time; 16. Slow & Easy; 17. Spit It Out; 18. All or Nothing; 19.Guilty of Love; 20. Love Ain't No Stranger (Acoustic - Starkers in Tokyo)
DVD- 1. Guilty of Love (clip); 2. Slow & Easy (clip); 3. Love Ain't No Stranger (clip); 4. Guilty of Love (Monsters of Rock, Donington 1983); 5. Love Ain't No Stranger (Starkers in Tokyo 1996); Give Me More Time (Top of the Pops 1984); Love Ain't No Stranger (Live...in the Still of the Night 2006)

Slip Of The Tongue

CD- 1. Slip of the Tongue; 2. Judgement Day; 3. Fool For Your Loving; 4. Now You're Gone; 5. Kitten's Got Claws; 6. Cheap & Nasty; 7. The Deeper the Love; 8. Slow Poke Music; 9. Wings of the Storm; 10. Sailing Ships/BONUS TRACKS : 11. Sweet Lady Luck (b-side); 12. Now You're Gone (US single mix); 13. Fool For Your Loving (Vai Voltage Mix); 14. Judgement Day (Live...in the Still of the Night 2006); 15. Slip of the Tongue (Monsters of Rock, Donington 1990); 16. Kitten's Got Claws (Monsters of Rock, Donington 1990)

DVD- 1. Fool For Your Loving '89 (clip); 2. Now You're Gone (clip); 3. The Deeper the Love (clip); 4. The Deeper the Love (Starkers in Tokyo 1996); 5. Sailing Ships (Starkers...) ; 6. Judgement Day (Live...in the Still of the Night 2006); 7. Slip of the Tongue (Monsters of Rock, Donington 1990); 8. Kitten's Got Claws (Monsters of Rock, Donington 1990)